Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme un poisson dans l'eau !
5 avril 2005

Les livres et moi, une véritable histoire d'amour...

Puisque mon cher pote-zarbi-du-net a eu l'idée ô combien saugrenue de m'inviter à répondre à un petit questionnaire visant à vous dévoiler mes goûts littéraires... tant est que j'en ai, ce dont je doute je vous l'avoue ...  voici que je me jette dans l'arène en m'exécutationnant comme une brave blondinette obéissante que je suis... tu parles :D

1. Combien de livres lis-tu dans une année?

Si on compte la petite histoire-du-soir de ma Meli, un jour sur 2 (mon cher et tendre SN s'occupant des autres jours de l'année), qu'on rajoute à ça le programme télé hebdomadaire (pour les potins hein, pas pour les programmes évidement), puis qu'on rajoute une moyenne mensuelle de 2 magazines pour nana-qui-a-pas envie-de-se-fouler-le-neuronne (chiffre qui varie en fonction de l'intérêt que je porte aux p'tits cadeaux en plus ou à l'une ou l'autre couverture  attrayante), on obtient donc ... attend, que j'compte sur mes doigts quand-même... zut alors, j'en ai pas assez :p ... 258,5 livres (et dérivés) par an !  Fichtre, je ne me doutais pas que je lisais autant... bon ça va, pas besoin de me faire remarquer les quelques 180 livres de 10 pages à caractères de 3 km de haut... rabat-joie :-(

2. Quel est le dernier livre que tu as acheté?

Deux livres pour mes cours du soir d'espagnol.  L'un de texte, l'autre d'exercices.

3. Quel est le dernier livre que tu as lu?

Bon plutôt que de te vanner à nouveau avec les p'tites histoires du soir de ma Meli, je vais te parler de 3 livres que j'ai entamés mais que je n'ai jamais terminés... à eux 3 ça en fera bien un entier :-)

Le premier c'était un recueil de nouvelles de Stephen King, "Rêves et Cauchemars".  Raison de l'abandon: je m'en suis lassée après 3 ou 4 nouvelles.

Le deuxième c'était "Le Bourreau", roman de Sergueï Belochnikov.  Raison de l'abandon: P'tite-soeur-de-moi me l'a emprunté en plein milieu de ma lecture et ayant perdu le fil de l'histoire j'ai plus eu le courage de recommencer.  Cela dit, j'aimais bcp donc tout espoir n'est pas perdu...

Le troisième c'était "Les survivants" de Piers Paul Read, dont je connaissais déjà l'histoire pour avoir déjà vu et revu le film au moins cent fois, donc raison de l'abandon: ça va plus vite de regarder le film :-)

4. Cite cinq livres qui te sont vraiment chers:

  • Sans hésitation, mon premier livre, sans lequel je ne saurai vivre d'ailleurs (et là je suis sérieuse pour une fois, alors crois moi) sera mon bon gros Larousse.  Si je ne comprend pas un mot, illico faut que j'aille le chercher au dictionnaire.  C'est comme ça et c'est très bien ainsi :-)
  • Mon 2éme livre je dirais que ce serait une encyclopédie (plutôt en ligne qu'en papier en fait, ça prend moins de place et c'est plus complet) choix qui rejoint celui du dictionnaire, dans le sens où j'aime savoir de quoi on me parle où ce que j'entends.
  • Mon 3ème sera mon dictionnaire français-espagnol, mais ça si tu me suis un peu, je ne dois plus t'expliquer pourquoi...
  • Mon 4ème ou plutôt MES 4ème seront des livres portant sur la décoration, tels que "La Maison de campagne" de Laura Ashley ou "Vivre la maison" (recueil de techniques de personnalisations d'intérieurs).  Parce que notre cadre de vie compte énormément pour moi et que je tiens à ce qu'il soit  aussi chaleureux et raffiné que possible.
  • Pour finir ma cinquième catégorie de livres portera sur divers artisanats ou arts, tels que l'aquarelle, la mosaïque, le scrapbooking, ... parce que j'aime chipoter et faire de belles choses de mes mains tout simplement.

Voilà, comme tu vois je ne suis pas de celles et ceux qui se relaxent en se calant dans un bon fauteuil avec un bon bouquin... du moins pas pour l'instant.  Ca viendra peut-être, ou disons plutôt que ça RE-viendra* peut-être, dans un avenir pas très lointain, plus ensoleillé et plus relax, qui sait ;-)

*Je dis RE-viendra parce que du temps où j'étais étudiante j'aimais beaucoup lire.  J'aimais des livres tels que "La gloire de mon père" ou "Le chateau de ma mère" de Pagnol, "Les Allumettes Suédoises" de Robert Sabatier, "Les noces barbares" de Queffélec,... Puis dans un autre registre, j'ai aussi eu une période "roman à l'eau-de-rose" ... (oui t'as bien lu, au point où j'en suis j'suis plus à ça près :-) ... bouquins que je dévorais comme des petits pains d'ailleurs.

5. A qui passes-tu le relais, et pourquoi?

Disons que je dirais bien que je passe le relais à mon pote Riton, mais je crains que tout ce que ce cher zembêteur-perso aura à vous proposer sera l'un ou l'autre guide sur "Paris-by-night-HUMIDE" :p
Je vais donc choisir de passer le relais à ma nouvelle potine Listelle, qui m'a tout l'air d'être une vraie livrovore !

Amuse-toi bien Wonder-Woman et mission accomplie MEINE PITITE WEIRDOUNETTE :D

EDIT: (05/04/05 - 19h50)

Je viens de remarquer que mon cher pote-zarbi, qui m'a transmis ce questionnaire, a modifié une tooooute pitite question... ouep, apparement dans la 5ème question, il faut passer le relais à 3 autres bloggeurs et pas 1 !!!

Alors meine Weirdounette, c'est parce que t'as horreur du monde, c'est ça ??? Tiens pour ta peine Môssieur l'associal ;-)))

Enfin bon, puisque je viens de prouver que c'était pas de ma-faute-que-j'ai-vexationné-mes-deux-aut'-potes-du-net Calou et Riton, et s'ils sont d'accord pour qu'on fasse-comme-si-de-rien-était et que c'est comme-si-je-l'avais-fait-tout-de-suite-ah-ça-c'est-sûr ;-)  vous voulez bien tout les 2 que je vous passe aussi le relais pour ce jeu ??? S'il vous plait bien... enfin toi Calou tu l'as déjà fait mais on peut faire "comme si" :-), mais mon zemmerdationneur perso là, il l'a pas encore fait... Alors, tu veux bien jouer avec moi Riton ? C'était pour riiiiiire le guide de "Paris-by-night-humide"... j'ti juuure, j'suis sûre que t'as pleins de chouettes bouquins sur ta table de nuit.  Alléééé, raconte nous... fais pas ta vieille, arrête de bouder dans ton coin... allééééé j'te dis...

ALORS,  tu l'prends c'put**** d'relais oui ou mert ???  :D

Publicité
Commentaires
M
Tu arrêtes de bouder où je viens te trouver dans le fin fond de ton bled pour te filer des claques !!!! T'as compris fiston, ça commence à bien faire maintenant :D
Répondre
R
Eh ouais...
Répondre
M
(sourire béat jusque derrière les oreilles devant son écran) tu m'aurais vue à l'instant quand j'ai lu tes quelques mots, tu les aurais effacé... j'avais l'air d'une vraie gourde j'te jure ;)))<br /> <br /> Merciiiiii, tes mots me vont droit au coeur, surtout venant d'un misanthrope comme toi ;) <br /> <br /> Moi aussi j't'aime bien monsieur Zarbi :p et même si j'suis sûre que tu dois détester ce genre de niaiseries, j'te fais un gros bisou qui claque sur ta joue gauche MEINE PITITE WEIRDOUNETTE :D
Répondre
W
J'aime bien râler ;-) hin hin<br /> et si je ne m'en prends pas à toi, c'est que j'ai de bonnes raisons de croire que... ben j't'aime bien, ou que j'te déteste pas trop fort, ou que... bref, hein?
Répondre
M
* "espèce de sale *?&#\@ de $µ§~*" quoi Weirdounette ??? D'toute façon même si tu parles beau, j'sais que c'est toi, t'as fait esssprès ;-)<br /> <br /> * Cool Calou, merci. Tout est bien qui fini bien alors :) Bisouille du matin<br /> <br /> <br /> Ouf, ben on dirait qu'on est passé à côté du chaos total là :p<br /> Y a plus que mon p'tit Riton qui boude encore...
Répondre
Publicité